Elle fût développée dans les années 1970 par John GRINDER et Richard BANDLER. Il fallait d’abord comprendre pourquoi certaines personnes étaient très communicatives, cela afin d’aider celles qui ne l’étaient pas à le devenir, en s’appuyant sur des modèles efficaces de comportement. Elle est considérée par les praticiens comme un mode d’emploi destiné à l’esprit.
La PNL est issue de la pratique d’Erickson (qui utilisait l’hypnose). Cette technique est très proche de l’hypnose, mais s’en différencie par son approche plus rationnelle et technique éloignée des émotions.
La PNL est un très bon support pour la préparation mentale pour les toutes les personnes en général. Mais il arrive parfois et quand cela est nécessaire, que j’utilise aussi l’hypnose pour renforcer la préparation mentale notamment au niveau des sportifs quelque soit leurs niveaux.
En PNL, Vous restez en État Ordinaire de Conscience.
La P.N.L étudie la structure de notre expérience subjective–la façon dont chaque individu filtre, modifie et organise son appréhension sensorielle du monde extérieur. Quand les personnes comprennent de façon concrète comment fonctionne leur modèle de représentation, elles peuvent apprendre à délaisser les habitudes et les pensées, les sentiments et les croyances qui ne les aident guère, pour en adopter de plus utiles.
Dans le cadre de la préparation mentale, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, pour plus d’informations concernant le déroulement des séances et le suivi à court, moyen et long terme en fonction des performances et des résultats recherchés, sur une épreuve et ou une saison complète. Aujourd’hui la préparation mentale fait partie intégrante du processus de réussite pour les sportifs (individuel et ou collectif) de haut niveau et professionnels dans tous les sports.