Hypnose Thérapeuthique

L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, et tout particulièrement l’hypnose Ericksonienne. Cette pratique est non autoritaire, non directive, humaniste et totalement respectueuse de l’intégrité psychologique de la personne. Le thérapeute par hypnose est juste un accompagnateur, un guide.  C’est une thérapie brève.  

L’approche originale du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, considère que cet état hypnotique permet une coopération fructueuse entre le conscient et l’inconscient. L’inconscient, fondamentalement bon et puissant, peut être guidé de façon légère et non directive, par le biais du langage (métaphores, suggestions) au cours de séances d’hypnose. Selon Erickson, les ressources nécessaires pour faire face aux situations difficiles rencontrées se trouvent au plus profond de chacun de nous. Il suffit alors, grâce à l’hypnose, d’aller puiser dans ces ressources, apprendre à les utiliser pour opérer des changements durables, se débarrasser des souffrances, ou du moins les atténuer sensiblement (qu’il s’agisse de troubles du sommeil, de manque de confiance en soi, dépression, migraine, troubles alimentaires…) et retrouver son bien-être, son équilibre.

L’Hypnose est un état modifié de conscience (EMC). C’est un état naturel et propre à l’être humain. C’est après un état naturel de relaxation et de lâcher-prise que je vais accéder à  votre inconscient pour travailler sur les objectifs définis ensemble. La profondeur de cet état varie d’un sujet à l’autre.  Durant cet état, le praticien peut accéder à l’inconscient du patient et ainsi travailler sur ses croyances et comportements profondément enracinés. Le but est d’induire des changements durables dans la manière de penser et d’agir du patient.

« Si vous le mettez dans le bon état de conscience, il n’y a rien qu’un être humain ne puisse accomplir » R. BANDLER                                                                                                                                                                   

Quels sont les domaines d’interventions de l’hypnose ?

L’hypnose a démontré son efficacité dans les domaines suivants (liste non exhaustive) : Estime de soi, confiance en soi, timidité, stress, dépendances (alcoolisme, tabagisme, drogues….) troubles du comportement alimentaire (perte et prise de poids, compulsions, hyperphagie, anorexie, boulimie…), phobies, allergies,  dysfonctions sexuelles, problème de couple, difficultés relationnelles et affectives, deuil, pardon, dépression,  burn-out, harcèlement (scolaire), mal-être indéfinissable, réorientation de vie, préparation mentale, réussir aux examens, performance sportive, coaching, blocages émotionnels, lâcher-prise, gestion de la douleur, développement personnel, accompagnement en chimiothérapie, etc…

Pour qui ?

Adultes/Adolescents / Enfants

La prise en charge par l’hypnose permet aussi bien à des adultes qu’à des adolescents et à des enfants de ressentir un mieux-être, même en famille si vous le souhaitez. Pour les enfants, la durée d’une séance est réduite à 45 minutes et le tarif est adapté en conséquence. N’hésitez pas à prendre contact pour plus de précision tarifaire concernant les enfants.

Vers un Lâcher prise

L’hypnothérapeute va accéder à l’inconscient du consultant, pour le reprogrammer et atteindre des objectifs précis et retrouver un état de relaxation naturel.

Gestion d’un traumatisme

Libérez-vous d’un état de conscience passée lors d’un traumatisme, et laissez-vous glisser vers le renouveau, accompagné.

Renouveau libérateur

Je saurai donc cerner vos besoins et la méthode adaptée pour vous aider à résoudre vos maux… L’hypnose, tout le monde peut en profiter, y compris les enfants ! Vous restez conscient et libre de vos choix à tout moment. Personne ne peut aller contre cela. En thérapie vous devez avoir une démarche active et être impliqué pour permettre un mieux-être et au changement de s’installer. 

Toute personne est-elle hypnotisable ?

Toute personne est hypnotisable à l’exception des sujets présentant des troubles psychotiques et ou pathologiques comme la” bipolarité” ou la “schizophrénie”. Dans ces cas-là je vous suggère de pratiquer l’hypnose en institut avec des psychiatres formés dans un cadre médical. Il en est de même pour les addictions lourdes (héroïne,cocaïne, alcoolisme) sauf dans le cadre d’une demande faite par un addictologue et ou un psychiatre dans le cadre d’une alliance thérapeutique.

La personne hypnotisée est-elle sous l’influence de l’hypnothérapeute ?

Lorsque le sujet est en transe hypnotique, il a davantage de contrôle sur lui-même. La personne en (EMC), est tout à fait “consciente” ou “semi-consciented’un bout à l’autre de la séance. L’hypnose, la partie inconsciente de son esprit se chargeant d’une éventuelle amnésie… au retour! Ce phénomène d’amnésie qui va donner l’impression de sommeil ou d’oubli. L’hypnose a un point commun avec les rêves, en ce sens qu’ils ne surviennent que lorsque le sujet se sent en parfaite sécurité. Si la personne part franchement, c’est parce qu’elle aura toute confiance en son accompagnateur… et en elle-même.

Il n’y a aucun risque si ce n’est de changer, ce pour quoi vous consultez ! 

Déroulement du soin.

Lorsque vous arriverez au cabinet, au cours de la première séance nous échangerons sur l’objet de votre visite et nous passerons un peu plus d’une heure à échanger. Cette écoute active et les échanges  que nous aurons définis ensemble, me permettra de bien ciblés vos besoins et ensuite m’orienter vers un accompagnement  plus personnalisé en Adéquation avec vos objectifs. Ensuite nous testerons ensemble une première séance afin d’observer votre réceptivité à l’hypnose et ainsi de commencer le travail quant à la réalisation de vos objectifs.